Thursday, April 7, 2011

THE FACELESS - Discography & Review [2006 - 2008]














Genre - Technical Death-metal | Progressive | Experimental
Country - USA
Sounds like - Necrophagist, Born of osiris, Veil of maya
Myspace

Après le somptueux “Akeldama” sorti il y a maintenant deux ans, THE FACELESS a pris le temps de se faire un nom en tournant sans relâche, et surtout de nous sortir en ce froid mois de novembre un deuxième album “Planetary duality”, toujours distribué par l'excellent label Sumerian Records (entre autres le label de Born Of Osiris, Sea Of Treachery, After The Burial). Le groupe revient donc en grande forme et ne perd pas de temps puisque l'album à peine sorti que ce dernier repart sur les routes pour une tournée en tête d'affiche à travers les USA (avec Neuraxis, Veil Of Maya, Decrepith Birth et Abigail Williams).

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore The Faceless, je vais vous en faire une description rapide: un habile mélange de brutal death technique à la Necrophagist, de metal à tendance polyrythmique qui secoue le bananier (qui a dit Meshuggah?? je veux des noms!!), d'un tantinet de machines electro, d'une pointe de jazz et d'un soupson de death mélo. Et c'est à quelques point près que l'on va retrouver dans ce nouvel album ce cocktail explosif, bien que le groupe est poussé à son paroxysme les passages expérimentaux qui tenaient déjà une place prépondérante dans le précédent opus. On remarquera même un passage black-métal sur “Xenochrist” qui enrichit encore un peu plus le panel d'influences déjà énorme du groupe. Par contre la voix samplée style “ET, téléphone, maison” j'ai trouvé ça assez moyen et gâche quelques morceaux puisque présent direct sur les 2 premiers morceaux. Mais au final ce serait l'unique point noir de “Planetary duality” car si on tient compte tu travail global fourni, il est assez phénoménal; question prod, on note un nette évolution, son plus compact et mastering plus élaboré; question technique, le tout s'est un poil simplifié (quoi que quand on écoute les morceaux “Planetary duality I” et “II” y'a de quoi vouloir se pendre et arrêter la musique sur le champs…) pour laisser place à des plus de rythmiques et on retrouve toujours les ambiances psychédéliques accompagnées de soli très originaux.

En tout cas que les fans se rassurent: le brutal death est toujours d'actualité, ça blast vite, bien, les passages polyrythmiques également et le charme The Faceless reste pour ma part intact. Le groupe a su donner encore plus de corps à une musique déjà très technique, les mélodies étant plus nombreuses (le petit solo de fin bien mélancolique de “Sons of belial”, la voix claire dans plusieurs morceaux, en particulier dan “Planetary duality Pt II”) et se démarque un peu plus des groupes avec qui ont a souvent tendance à les comparer (Born Of Osiris, Veil Of Maya). Avec cet album, The Faceless assois définitivement son statut de leader du renouveau du death tecnique et progressif rejoignant le panthéon des groupes comme Necrophagist, Decapitated ou encore plus récemment Between The Buried And Me.


PLANET DUALITY [2008]
01. Prison Born
02. The Ancient Covenant
03. Shape Shifters
04. Coldly Calculated Design
05. Xeno Christ
06. Sons of Belial
07. Legion of the Serpent
08. Planetary Duality I : Hideous Revelation
09. Planetary Duality II : A Prophecies Fruition
BUY

***

AKELDAMA [2006]
01.An Autopsy
02.Pestilence
03.All Dark Graves
04.Horizons of Chaos I: Oracle of the Onslaught
05.Horizons of Chaos II: Hypocrisy
06.Leica
07.Akeldama
08.Ghost of a Stranger
DOWNLOAD || BUY



No comments :

Post a Comment